La technologie Blockchain est-elle le nouvel Internet ?

La blockchain est une invention indéniablement ingénieuse, née d’une personne ou d’un groupe de personnes connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Mais depuis lors, il a évolué pour devenir quelque chose de plus grand, et la principale question que chaque personne se pose est la suivante: Qu’est-ce que Blockchain?

En permettant aux informations numériques d’être distribuées mais non copiées, la technologie de la blockchain a créé la colonne vertébrale d’un nouveau type d’internet. Initialement conçu pour la monnaie numérique , Bitcoin ( Buy Bitcoin ), la communauté des technologies a maintenant trouvé d’autres utilisations potentielles de la technologie.

«La blockchain est un registre numérique incorruptible de transactions économiques qui peut être programmé pour enregistrer non seulement des transactions financières, mais également pratiquement tout ce qui a de la valeur.» – Don & Alex Tapscott, auteurs, Blockchain Revolution (2016).

La blockchain est, en termes simples, une série horodatée d’enregistrements immuables de données gérées par une grappe d’ordinateurs n’appartenant à aucune entité. Chacun de ces blocs de données est sécurisé et lié les uns aux autres à l’aide de principes cryptographiques.

Alors, qu’est-ce qui a de si spécial à propos de cela et pourquoi y a-t-il des capacités de perturbation de l’industrie?

Le réseau de blockchain n’a pas d’autorité centrale – c’est la définition même d’un système démocratisé. S’agissant d’un grand livre partagé et immuable, les informations qu’il contient sont accessibles à tout le monde. Par conséquent, tout ce qui est construit sur la blockchain est par nature transparent et chaque personne impliquée est responsable de ses actions.

Blockchain expliqué

Une blockchain ne comporte aucun coût de transaction. La blockchain est un moyen simple mais ingénieux de transmettre des informations de A à B de manière totalement automatisée et sécurisée. Une partie à une transaction initie le processus en créant un bloc. Ce blocage est vérifié par des milliers, voire des millions d’ordinateurs répartis sur le réseau. Le bloc vérifié est ajouté à une chaîne stockée sur le réseau, ce qui crée non seulement un enregistrement unique, mais également un enregistrement unique doté d’un historique unique. Falsifier un seul enregistrement signifierait falsifier la chaîne entière dans des millions de cas. C’est pratiquement impossible. Bitcoin utilise ce modèle pour les transactions monétaires, mais il peut être déployé de nombreuses autres

Comment fonctionne Blockchain?

Imaginez une feuille de calcul dupliquée des milliers de fois sur un réseau d’ordinateurs. Imaginez ensuite que ce réseau est conçu pour mettre à jour régulièrement cette feuille de calcul et que vous maîtrisez les bases de la blockchain.

Les informations contenues dans une chaîne de blocs existent sous la forme d’une base de données partagée – et continuellement réconciliée.

C’est une façon d’utiliser le réseau qui présente des avantages évidents. La base de données blockchain n’est pas stockée dans un emplacement unique, ce qui signifie que les enregistrements qu’elle conserve sont vraiment publics et facilement vérifiables. Aucune version centralisée de cette information n’existe pour qu’un pirate informatique puisse la corrompre. Hébergées simultanément par des millions d’ordinateurs, ses données sont accessibles à tous sur Internet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s