6 façons dont la réalité virtuelle changera la vie dans un proche avenir

La réalité virtuelle (Virtual reality en plus anglais – VR)  ne concerne pas que les jeux vidéos : c’est une technologie qui peut réellement changer notre avenir collectif. Voici comment la réalité virtuelle changera nos habitudes de vie.

Regarder des films

Voici quelque chose dont on parle avec émerveillement les yeux écarquillés, c’est les films VR entièrement immersifs.

Pensez à des films en 3D, puis à la « vraie 3D » : un monde cinématographique que vous pouvez explorer à votre propre rythme, en regardant l’action sous différents angles et en prêtant attention à ce que vous choisissez de faire.

Cela reste théorique mais cela pourrait changer notre manière de regarder des films pour toujours.

Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées

La VR pourrait être un exutoire pour les personnes handicapées et les personnes confinées à la maison – une façon de faire l’expérience de ce que les personnes physiquement aptes tiennent souvent pour acquis. Ils méritent de pouvoir vivre, d’explorer et de vivre l’émerveillement du monde.

Visiter des lieux

Pensez à quel point il peut être compulsif de simplement regarder autour du monde sur Google Maps. Pensez alors à quel point ce serait plus immersif de faire la même chose à travers vos propres yeux…

La RV permettrait aux personnes incapables d’accéder à l’immeuble de visiter les musées à distance et aux agents immobiliers de donner aux acheteurs potentiels un aperçu d’une propriété sans qu’ils aient à quitter le confort de sa maison actuelle.

Chirurgie

Il est préférable et plus sûr pour les chirurgiens en formation de perfectionner leurs techniques sur des choses autres que de vrais humains, mais il serait également préférable pour les chirurgiens stagiaires d’exercer sur des  « prototypes humains » qui ne sont pas seulement des modèles en plastique ou des gens qui ont laissé leur corps aux sciences médicales.

Ainsi, des spécimens entièrement interactifs, modélisés avec précision, nécessitant une intervention chirurgicale par le biais d’une interface VR, permettraient d’obtenir des chirurgiens mieux formés et plus performants.

L’exploration spatiale

La possibilité de voler dans l’espace à l’aide d’une interface de type Google Maps serait amusant et intéressant.

Mais une agence spatiale qui installerait des caméras sur tous leurs équipements et les enverrait dans l’espace, avec des scientifiques sur Terre qui regarderaient et navigueraient dans un casque VR, permettrait d’explorer l’espace d’une façon jamais vue auparavant.

Apprendre aux gens à voler

Les pilotes apprennent déjà à voler en utilisant des simulateurs de vol, mais comme les chirurgiens, ils pourraient vraiment s’entrainer avec quelque chose de beaucoup plus immersif et réaliste pour affiner leurs compétences. La RV peut être cette technologie.

La réalité virtuelle étant une technologie nouvelle, il n’est pas chose aisée de trouver des profils pour les entreprises. Le CFA Afia propose donc des formations en adéquation avec ses futurs métiers, venez retrouver toutes nos formations sur notre site : https://www.cfa-afia.com  

Et vous, pensez-vous aussi que les métiers liés la réalité virtuelle vont évoluer dans le futur ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s