Qu’est ce que l’IOT ?

Beaucoup d’entres nous ont rêvé de maisons intelligentes où nos appareils électroménagers répondent automatiquement à nos demandes. L’alarme de votre réveil sonne et la cafetière commence à infuser au moment où vous voulez commencer votre journée. Les lumières s’allument lorsque vous marchez dans la maison. Un dispositif informatique invisible répond à vos commandes vocales pour vous lire votre emploi du temps et vos messages pendant que vous vous préparez, puis allume le journal télévisé. Votre voiture vous conduit au travail par l’itinéraire le moins encombré, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre lecture ou de vous préparer à votre réunion matinale pendant le trajet.

Nous lisons et voyons de telles choses dans la science-fiction depuis des décennies, mais elles sont déjà possibles ou sur le point de voir le jour. Et toutes ces nouvelles technologies forment la base de ce que les gens appellent l’Internet des objets.

L’Internet des objets (IoT), aussi parfois appelé Internet of Everything (IoE), se compose de tous les dispositifs Web qui collectent, envoient et agissent sur les données qu’ils acquièrent dans leur environnement en utilisant des capteurs, processeurs et matériels de communication intégrés. Ces dispositifs, souvent appelés dispositifs « connectés » ou « intelligents », peuvent parfois communiquer avec d’autres dispositifs connexes, un processus appelé communication de machine à machine (M2M), et agir sur les informations qu’ils obtiennent les uns des autres. Les humains peuvent interagir avec les gadgets pour les configurer, leur donner des instructions ou accéder aux données, mais les appareils font la plupart du travail par eux-mêmes sans intervention humaine. Leur existence a été rendue possible par tous les minuscules composants mobiles qui sont disponibles de nos jours.

Les appareils connectés génèrent également un trafic Internet massif, y compris des charges de données qui peuvent être utilisées pour rendre les appareils utiles, mais qui peuvent également être exploitées à d’autres fins. Toutes ces nouvelles données et la nature accessible sur Internet des dispositifs soulèvent des préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Mais cette technologie permet un niveau d’information en temps réel que nous n’avons jamais eu auparavant. Nous pouvons surveiller nos maisons et nos familles à distance pour assurer leur sécurité. Les entreprises peuvent améliorer leurs processus afin d’accroître leur productivité et de réduire le gaspillage de matériaux et les temps d’arrêt imprévus. Les capteurs dans l’infrastructure des villes peuvent aider à réduire la congestion routière et nous avertir lorsque l’infrastructure risque de s’effondrer. Les gadgets à l’air libre peuvent surveiller l’évolution des conditions environnementales et nous avertir des catastrophes imminentes.

Ces dispositifs apparaissent partout, et ces capacités peuvent être utilisées pour améliorer presque n’importe quel objet physique.

En conclusion, Internet des objets est le concept dans lequel le monde virtuel des technologies de l’information se connecte au monde réel des objets. Les technologies de l’Internet des choses telles que la RFID (de l’anglais radio frequency identification) et le capteur rendent notre vie meilleure et plus confortable.

C’est pour cela que le CFA Afia propose des formations en adéquation avec ces nouveaux besoins, venez donc retrouver toutes nos formations sur notre site : https://www.cfa-afia.com  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s