Comprendre les différents types de cloud computing et leurs avantages

Comprendre différents types

Le cloud computing est en passe de devenir le moyen standard pour les entreprises technologiques d’accéder aux ressources informatiques, logicielles et matérielles. Cette technologie permet aux entreprises d’utiliser des applications et d’autres ressources gérées par des entreprises tierces et stockées sur des ordinateurs et des réseaux de serveurs haut de gamme. Les systèmes informatiques en Cloud sont principalement conçus à des fins commerciales ou de recherche.

Dans cet article, nous explorons les différents types de solutions de cloud computing :

Le cloud computing aide les entreprises à être plus efficaces et à économiser sur les logiciels et le matériel importants pour différentes opérations. La définition de l’informatique en Cloud varie en fonction de votre source, mais il est généralement admis que cela implique l’accès à un logiciel ou à un matériel appartenant au «Cloud», c’est-à-dire à l’utilisation d’un logiciel ou d’un matériel à distance. Si votre entreprise utilise des applications spécialisées pour lesquelles vous n’avez pas besoin de configurer un serveur ou d’acheter du matériel ou des logiciels pour les exécuter, vous utilisez probablement une application en Cloud.

Les entreprises peuvent utiliser le cloud computing pour augmenter leurs fonctionnalités ou leur capacité informatique sans avoir à ajouter de logiciels ou de personnel, à investir dans une formation supplémentaire ou à mettre en place une nouvelle infrastructure.

Vous trouverez ci-dessous les principaux types de cloud computing:

1. Infrastructure en tant que service (IaaS)

IaaS est le niveau de solution cloud le plus bas et désigne l’infrastructure de cloud computing comme un service totalement externalisé. Un fournisseur IaaS fournira du matériel ou des logiciels préinstallés et configurés via une interface virtualisée.

Avantages des solutions IaaS

• Réduit le coût total de possession et les dépenses en capital

• Les utilisateurs paient pour le service qu’ils veulent, en déplacement

• Accès aux ressources et infrastructures informatiques de niveau entreprise

• Les utilisateurs peuvent évoluer à tout moment en fonction de leurs besoins

2. Plate-forme en tant que service (PaaS)

Ce type de cloud computing est similaire à IaaS mais plus avancé. Avec PaaS, les fournisseurs offrent non seulement une infrastructure, mais également une plate-forme informatique et une pile de solutions sous forme de service. L’infrastructure informatique peut être dotée d’une interface utilisateur graphique, de bibliothèques système à l’exécution, de langages de programmation ou d’un système d’exploitation.

Les services PaaS sont principalement utilisés par les entreprises qui ont besoin de développer, tester, collaborer et déployer des solutions cloud pour des applications particulières. Toutefois, l’hébergement de l’application est effectué par un tiers, à savoir le fournisseur PaaS.

Les fournisseurs de PaaS offrent aux clients un environnement de déploiement et de sandbox entièrement configuré pour développer, tester et déployer leurs applications en Cloud.

Avantages des solutions PaaS

• Communauté – La plupart du temps, de nombreuses personnes participent à la création d’applications cloud dans des environnements PaaS. Cela crée une forte communauté de soutien qui peut aider une équipe de développement tout au long du processus.

• Plus de mises à niveau – Les entreprises ne sont pas tenues de mettre à jour ou de mettre à niveau le logiciel d’infrastructure. Au lieu de cela, le fournisseur PaaS gère toutes les mises à niveau, les correctifs et la maintenance de routine du logiciel.

• Réduction des coûts – Les entreprises sont moins exposées aux risques car elles ne sont pas obligées d’investir d’avance dans le matériel et les logiciels.

• Déploiement simplifié – L’équipe de développement peut se concentrer sur le développement de l’application cloud sans avoir à se soucier de l’infrastructure de test et de déploiement.

3. Logiciel en tant que service (SaaS)

Lorsqu’on parle de services cloud, la plupart des gens pensent aux fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS). Les fournisseurs SaaS fournissent aux clients des applications entièrement fonctionnelles basées sur le Web. Les applications sont principalement destinées aux utilisateurs professionnels et peuvent inclure, entre autres, la conférence Web, ERP, CRM, la messagerie électronique, la gestion du temps, le suivi de projet.

Avantages des solutions Saa


• Élimine les problèmes d’infrastructure

• Personnalisation des d’offres de services

• Maintenance et support groupés

• Evolution rapide

4. Récupération en tant que service (RaaS)

Les solutions RaaS (Recovery as a Service) aident les entreprises à remplacer leurs solutions de sauvegarde, d’archivage, de reprise sur sinistre et de continuité des activités sur une seule et même plateforme intégrée. Les fournisseurs RaaS protègent et peuvent aider les entreprises à récupérer l’intégralité des centres de données, serveurs (système d’exploitation, applications, configuration et données) et des données (fichiers et bases de données).

Avantages des solutions RaaS

• Prévenir la perte temporaire ou permanente de données critiques de l’entreprise

• Empêche la perte permanente d’infrastructure physique, y compris d’infrastructure informatique

• Est un moyen rentable de récupérer des données

• Permet une récupération plus rapide tout en maintenant la précision

• Offre une plus grande flexibilité sur le type de sauvegarde requis (sauvegarde principale ou secondaire)

Les entreprises peuvent tirer parti des services en Cloud en améliorant leur efficacité et en réduisant leurs coûts. Les entreprises peuvent adopter des services de cloud computing en fonction de leurs priorités, de leurs domaines d’expertise et de leurs processus métiers. Comme dans le cas d’un projet informatique, une planification et une préparation minutieuses doivent être effectuées avant de passer aux services cloud.

Avantages des services en Cloud

• Il ne vous faut que quelques minutes, voire quelques heures, pour configurer une application de service cloud dotée de fonctionnalités robustes, qui ne vous coûtera peut-être que quelques euros par siège et par mois. Vous pouvez accéder au service en Cloud à partir de tout appareil informatique connecté à Internet, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Si vous devez accéder à un service, vous pouvez le faire n’importe où à la maison, à l’aéroport, au bureau, etc.

• Les services cloud sont également évolutifs. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous pouvez augmenter votre abonnement aux ressources dont vous avez besoin pour suivre votre croissance. Il en va de même lorsque les activités de votre entreprise se réduisent. La plupart des fournisseurs de cloud proposent des packages permettant aux clients de choisir le niveau de service dont ils ont besoin.

• Enfin, les entreprises qui adoptent des services de cloud computing bénéficient généralement d’une efficacité accrue et de coûts réduits. Cela leur donne un avantage sur leurs concurrents et peut les aider à gagner rapidement des parts de marché. Pour les nouvelles entreprises, les services en cloud peuvent les aider à rentabiliser rapidement leurs investissements sans risquer d’investir dans une infrastructure informatique, un matériel ou un logiciel interne robuste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s