La différence entre UX (expérience utilisateur) et UI Design (interface utilisateur)

Dans le monde de la technologie, de nouveaux termes apparaissent chaque jour. Mais bien que le terme UX existe depuis un moment, les gens confondent encore «UX» et «UI». L’UX et l’UI se complètent. Plus précisément, l’interface utilisateur doit être considérée comme faisant partie de l’expérience utilisateur (UX). Voyons pourquoi.

Définir l’UX

UX « Expérience utilisateur » fait référence aux interactions d’une personne avec un produit, une application ou un système d’exploitation. Concevoir une expérience utilisateur ou, en d’autres termes, créer une UX, signifie définir le mode de fonctionnement d’un produit et sa réponse aux besoins de l’utilisateur. Il est évident qu’un UX doit être clair, confortable et convivial. Un bon UX est délibéré et élaboré; vous ne le remarque même pas lorsque vous utilisez un site Web.

Quels problèmes UX résout-il?

Un bon UX « Expérience utilisateur » facilite la navigation sur le site même pour les visiteurs novices. Si un utilisateur ne sait pas comment s’inscrire, changer son mot de passe ou accéder à son panier, il y a un problème évident avec l’UX. Une expérience utilisateur efficace guide en douceur un utilisateur à travers un site Web ou une application.

Définir UI

L’UI « interface utilisateur » comprend tous les contrôles, boutons, blocs et éléments d’une application; les éléments visuels qui créent l’aspect d’un produit et son image.
Le développement d’une interface utilisateur implique la sélection de couleurs, la définition de l’identité de l’entreprise et le respect des derniers principes de conception. Lorsqu’ils travaillent sur l’interface utilisateur, les concepteurs s’attachent à créer le caractère d’un produit et à améliorer son apparence. Il y a une raison à cela: une interface est la première chose qui attire l’attention des utilisateurs lorsqu’ils visitent un site Web. L’interface utilisateur joue également un rôle important dans la décision d’un utilisateur de rester sur un site Web ou de le quitter immédiatement.

Pourquoi l’UI (l’interface utilisateur) ne fonctionne pas sans UX (expérience utilisateur) ?

Il y a beaucoup de discussions animées sur les termes UX et UI. Certains prétendent que ces concepts sont radicalement différents et ne peuvent être comparés; d’autres voient UX et UI comme des concepts indissociables qui se complètent.

UI et UX vont main dans la main. La plupart des spécialistes sont d’accord sur ce point: même si votre interface utilisateur est puissante, elle ne peut être efficace si elle n’est pas complétée par une expérience utilisateur satisfaisante. En d’autres termes, il est inutile de créer un dessin avec des images haute résolution, des dégradés et des textures si des pages nécessaires (par exemple, une page d’erreur ou une page de réussite) sont manquantes.

Source : illustration Agence LunaWeb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s