5 Youtubeurs à suivre pour débuter en informatique

De nos jours, le monde de l’informatique connaît une croissance phénoménale. Codage, programmation, développement web… tant de domaines qui font maintenant partie de notre quotidien.

Beaucoup d’entre nous s’y intéressent et souhaitent en apprendre un peu plus. Cependant, à première vue, ces sujets peuvent paraître un peu compliqués à comprendre et l’on ne sait pas vraiment par où commencer. C’est pourquoi l’AFIA vous a préparé une liste d’influenceurs spécialisés dans diverses branches de l’informatique pour que tu puisses te lancer !

Pour découvrir…

Micode
On démarre cette liste avec Micode, le spécialiste en informatique. De son vrai nom Michaël, le jeune youtubeur s’est fait connaître par la manière dont il simplifie et vulgarise l’informatique ou encore le codage afin de toucher et d’informer un public beaucoup plus large. Après un Bac S spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique), Michaël intègre une formation informatique en IUT, période à laquelle il lancera sa chaîne Youtube. 2 ans plus tard, la chaîne Micode est suivie par plus de 769 000 personnes et comptabilise pas loin de 40 millions de vues. Ses études finies, le jeune vidéaste se concentre à temps plein sur le développement de sa chaîne. Tutos, infos, bons plans : Micode est la chaîne à suivre pour tous les novices et curieux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le monde de l’informatique.

Léo – Techmaker
On continue avec Léo – Techmaker, le passionné de technologie. C’est en novembre 2015 que Léo Locurcio crée sa chaine Youtube qui, au fil des années, connaîtra un succès monstre. Titulaire d’un master en ingénierie informatique, le jeune entrepreneur français a décidé de se lancer en partageant sa passion pour le high-tech avec le reste du monde. Qu’il s’agisse d’actualité, de tests de produits ou encore de DIY, tous les moyens sont bons pour parler de technologie. Tout comme Micode, Léo vulgarise le sujet pour que même les novices puissent s’y retrouver. Une technique qui semble fonctionner puisque Léo compte 526 000 abonnés sur sa chaine. Son succès est aussi dû à son assiduité aussi bien sur Youtube (2 vidéos par semaine) que sur Tik Tok (1 vidéo par jour). Alors si la technologie t’intéresse, jettes-y un coup d’œil.

Pour les débutants (et les vrais… et les faux !)

Graven – Développement
Côté programmation, on retrouve Graven, un jeune développeur qui partage sa passion sur Youtube depuis plus de 7 ans maintenant. Avec 146 000 abonnés à son actif, le youtubeur français propose différentes sortes de tutos et de vidéos à sa communauté. De HTML/CSS à Python en passant par Java, Graven permet d’apprendre pas à pas à coder et programmer même pour les moins expérimentés. Sur un format un peu similaire à des cours, il explique et accompagne tout au long de la vidéo, ce qui te permettra de réellement évoluer dans ton apprentissage. Petit bonus : sur sa chaîne, tu pourras même apprendre à créer un jeu, une appli Android ou encore un site web !

Forrest Knight
Pour la suite de cette liste, on se dirige de l’autre côté de l’Atlantique pour y trouver Forrest Knight ; l’as de l’Intelligence Artificielle. Anciennement ingénieur en informatique, Forrest Knight est passionné par l’intelligence artificielle et le Machine Learning, 2 sujets récurrents sur sa chaine. Il y parle également de codage mais aussi de programmation ou encore de développement informatique. Un peu plus technique, la chaine Forrest Knight reste tout de même accessible et très intéressante puisque le jeune youtubeur américain, en plus de donner des conseils, parle de ses propres expériences dans le milieu. Avec une communauté toujours grandissante de 215 000 abonnés, Forrest Knight est le combo parfait pour les passionnés d’AI qui souhaitent améliorer leur anglais !

The Cyber Mentor
Et pour finir, on reste aux USA avec the Cyber Mentor, l’hacker professionnel.
Cybersécurité et hacking éthique n’ont plus de secrets pour ce passionné d’informatique.
C’est il y a à peine 2 ans qu’Heath Adams lance sa chaine Youtube aujourd’hui suivie par près de 124 000 personnes. Très techniques, les vidéos d’Adams permettent à sa communauté de découvrir le hacking éthique sous toutes ses coutures et d’en apprendre toutes les spécificités. Plus qu’une passion, la cybersécurité est devenue le métier du jeune entrepreneur lorsqu’il fonde la société TCM Security.
À cela s’ajoute ses lives Twitch ainsi que la possibilité de cours en ligne payants et dispensés par le youtubeur lui-même pour les plus intéressés. Rien de tel pour un apprentissage plus que complet !

On espère que cette petite liste vous donnera envie d’en apprendre plus sur le monde de l’informatique. N’hésitez pas à partager avec nous les influenceurs que vous suivez sur ces sujets !

=> contater le CFA Afia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s