Réussir son entretien en visio

Il en va de soi, mais réussir un entretien en visio, c’est déjà réussir un entretien tout court ! Et cela tombe bien, le CFA Afia a déjà prévu un article sur le sujet ! > Réussir son entretien.

Mais Covid-19 oblige, nous allons surtout traiter ici des spécificités liées à l’entretien en VISIO. 😱

C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils et astuces pour que vos entretiens se passent au mieux et ce, même à distance !  

Certes, ici, pas de problème de métro, de bouchons ou de document oublié puisque vous jouez à domicile, mais ceci n’exclut pas quelques règles de base :

Un environnement calme

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un entretien, vous n’aurez pas envie d’être dérangé par votre petite sœur qui vient vous demander de corriger son DM de maths ou par votre chien qui aboie sur un oiseau à travers la baie vitrée !

C’est pour cela que nous vous conseillons un environnement calme, bien éclairé, rangé avec un arrière-plan neutre.
Le plus : essayez de mettre votre caméra au niveau de votre visage pour que votre interlocuteur ait l’impression de vous parler physiquement ; on évite l’effet « narine » ou l’effet perché.

Une tenue adéquate

L’arrière-plan vérifié, on passe au premier plan, c’est-à-dire vous !

Comme pour un entretien « classique » (on vous a déjà dit que nous avions un article à ce sujet ? 😉), le choix de votre tenue est important. Notre conseil : habillez-vous comme si vous étiez face au recruteur, revêtez une tenue confortable et professionnelle.
Le plus : pour certains, le fait d’enfiler leurs chaussures les aide à se sentir réellement en entretien, cela ne coûte rien d’essayer !

Le côté technique

Vous savez enfin où vous allez vous installer, comment vous allez vous habiller, restent quelques petites choses à régler. Tout d’abord, et nous l’avons plus ou moins évoqué, vérifiez que votre caméra fonctionne, idem pour le micro. Nous savons qu’ils fonctionnaient pour les apéros Skype pendant le confinement, mais s’il vous plaît, re-vérifiez ! Autre point important, votre connexion : si votre wifi vous fait défaut, ressortez le bon vieux câble Ethernet !

L’organisation

Maintenant que tout fonctionne, savourez les points positifs de l’entretien visio : vous pouvez, si vous êtes stressé ou juste pour ne pas perdre le fil, vous munir de quelques notes composées de mots-clés, ce que vous souhaitez absolument aborder (utile si vous passez plusieurs entretiens en peu de temps et ne savez plus avec qui vous avez évoqué tel ou tel point) !

Pensez aussi à préparer les documents qui pourraient vous être utiles : votre CV (le recruteur va sans aucun doute revenir dessus), un portfolio, un site que vous auriez créé… sont autant de choses à avoir sous la main pour les partager avec la personne en face de vous (même si vous les avez peut-être déjà envoyées au cours de vos échanges précédents). Le super conseil du CFA Afia : si vous devez partager votre écran, anticipez et rangez votre bureau, organisez vos fichiers, choisissez votre fond d’écran avec soin. Faites également attention aux onglets ouverts (« Ah, vous faites vos achats sur le site de notre concurrent. » Aïe, allez vous sortir de cette situation maintenant ! Autant s’épargner du stress inutile), au nom de vos documents (y compris ceux que tu auras envoyés au préalable), et même à vos favoris visibles !

Restez vous-même

Un conseil que nous donnons très souvent mais qui peut vraiment faire la différence, restez vous-même !

Certes, vous devez rester professionnel et mettre en avant vos compétences mais n’ayez pas peur de parler de vous, de ce qui vous passionne, de ce que vous faites en dehors des cours… N’oubliez pas que vous allez peut-être passer un certain temps dans l’entreprise avec qui vous êtes en train d’échanger, autant qu’elle sache, tout comme vous, si cela peut professionnellement coller entre vous.

N’hésitez pas à préparer des questions, d’une part, parce que cela montre votre intérêt pour le poste ou la société, d’autre part, et bien, parce que vous en aurez les réponses. 😉 De même, si vous ne comprenez pas un élément ou si quelque chose ne vous semble pas assez clair, demandez à ce qu’on vous reformule ou développe le point en question, cela montrera que vous suivez ce qui se passe. Le recruteur aussi en est peut-être à son 4e entretien de la journée et ne sait plus avec qui il a parlé dudit point, il sera ravi de l’intérêt porté à ce qu’il explique.

Vous êtes désormais paré ! Vous avez tous les éléments en main pour réussir votre entretien en visio, il ne vous reste plus qu’à cartonner et trouver l’alternance de vos rêves !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s